• Wix Facebook page

Conservatoire du livre jeunesse

Conservatoire du livre jeunesse

 

Une idée que nous avions en tête : sauver les romans et albums jeunesse de notre enfance et... bien au-delà ! Car la littérature jeunesse proprement dite commence vers le milieu du XIXe siècle. Elle sera de plus en plus richement illustrée et formera des collections dont certaines sont devenues emblématiques : les bibliothèques Rose et Verte (avec la Comtesse de Ségur comme auteur pionnier), les Rouge & Or, les Petits livres d’argent, les albums du Père Castor, les Grands livres Hachette, etc.

Dans notre conservatoire dont les étagères décorent le salon de thé, vous retrouverez votre madeleine de Proust ! Vous savez : cette sensation qui vous replonge en enfance à la seule vue d’une couverture de livre, d’une planche couleur ou du portrait de personnages que vous aimiez... Ouvrez les bons tiroirs pour retrouver le canard Gédéon, Babar, Heidi, Fantomette, Martine, le Club des Cinq, le Petit lion, Oui-Oui et tant d’autres !

Les plus connaisseurs tourneront avec délice les pages de grands illustrateurs tels Probst (Caroline, Pouf et Noiraud), Benjamin Rabier (Gédéon, la Vache qui rit), Pécoud (Bibliothèque rose des années 1930), Gerda Müller (Père Castor / Flammarion), Pierre Joubert (Signes de piste, Marabout junior), etc.

Le fonds du Conservatoire du livre jeunesse est privé mais accessible gratuitement sur simple demande aux jours d’ouverture du salon de thé. Pour des consultations spécifiques (professionnelles ou à caractère d’étude), merci de nous consulter. Vous serez les bienvenus!

 

Bourse aux livres jeunesse

 

Vous emporterez peut-être chez vous le livre de votre enfance ! En effet, nous vendons à prix modique les doubles des ouvrages collectés. Plusieurs dizaines de titres sont disponibles en permanence. Ce sont, bien entendu, des livres d’occasion.

 

Mini-expositions

 

Nous sortons chaque trimestre de nouveaux trésors illustrés du Conservatoire sur un thème choisi pour de petites expositions nommées Une saison à Ballon. En 2015 : "Ma ferme, ma campagne", "Vacances... J’y pense", "Voyage, voyage...", et "Noëls anciens" lors du rendez-vous annuel 5 semaines à Ballon. Une bonne raison pour revenir nous voir !

 

Dons de livres

 

Nous acceptons avec bonheur les petits romans et albums jeunesse dont vous n’auriez plus l’usage. Notre conservatoire cherche à sauver les titres et éditions représentatifs des XIXe et XXe siècles jusqu’au milieu des années 1980, c'est-à-dire jusqu’à l’arrivée du code barre. Pour être consultés par le plus grand nombre, il faut qu’ils soient entiers, en état général correct (ni souillés, ni crayonnés, ni déchirés).

Visionnez le reportage de France 3 Bretagne-Pays de la Loire.